Le kilomètre pivot, c’est quoi ?
20 October 2022

Cette article complète notre précédent article sur le débat voiture électrique / voiture thermique (allez y faire un tour si ça vous intéresse !). Dans cet article, nous avons pu faire les constats suivants. La voiture électrique émet :

  • 1,5x plus à la fabrication que la voiture thermique
  • 6x moins à l’usage que la voiture thermique
  • Au total, 3 fois moins que la voiture thermique

La question qui se pose donc est la suivant : à partir de quand la voiture électrique devient rentable ?

Pour répondre à cette question, nous allons parler du kilomètre pivot !

En voiture !

 

 

Le kilomètre pivot et le mix électrique

Le kilomètre pivot, c’est le kilomètre au bout duquel votre voiture électrique sera plus rentable au niveau carbone qu’une voiture équivalente fonctionnant avec un moteur thermique. On peut donc se demander pourquoi cette notion est importante dans notre débat électrique / thermique. Et bien tout est une question de mix électrique !

 

Tous les pays d’Europe ne produisent et consomment pas leur électricité de la même façon : certains fonctionnent plus aux énergies renouvelables, comme l’Islande, d’autres plus au nucléaire comme la France, et d’autres plus au charbon, comme la Pologne. Cela s’appelle leur mix électrique.

Par exemple, voici le mix électrique de la France :

 

 

Mais pourquoi on parle de tout ça ? L’impact carbone de l’électricité ne sera pas la même en fonction du mix électrique de chaque pays. La Pologne qui fonctionne majoritairement au charbon aura une empreinte carbone beaucoup plus importante que la France, qui fonctionne majoritairement au nucléaire !

Cela veut donc dire que les émissions directes de la voiture électrique ne seront pas les même en fonction du pays dans lequel vous rechargez votre voiture !

Le kilomètre pivot ne sera donc pas le même en fonction des pays !

💡 Pour en savoir plus sur les émissions liées à la production et consommation d’électricité par pays et en temps réel, allez faire un tour Electricity Map

https://app.electricitymaps.com/zone/DE

Le site est très clair et facile d’utilisation, le Projet Celsius le recommande !

 

 

Kilomètre pivot en fonction du pays

Comme nous l’avons dit plus haut, les émissions liées à la production d’électricité dépend du mix électrique des pays !

En France, nous avons vu que l’électricité est très peu carbonée. Cela vaut dire que le kilomètre pivot sera bas. Et en effet, il se situe autours de 17 000km !

Pour un pays très émetteur comme la Pologne (c’est le mauvais élève de l’Europe, avec l’une des électricités les plus carbonées, principalement dû à leur utilisation du charbon), le kilomètre pivot se situe autours de 35 000km !

 

 

Les points clés à retenir

Nous avons pu voir que la durée de vie d’une voiture est d’environ 200 000km. Cela signifie que qu’importe le pays dans lequel vous roulez, qu’importe l’électricité que vous utilisez, la voiture électrique sera moins émettrice en moyenne qu’une voiture thermique au bout d’un certain nombre de kilomètres !

 

Pour aller plus loin…

Jusque là nous n’avons parlé que de la moyenne des voitures thermiques et électrique. Mais il faut faire attention au modèle de voiture qu’on prend ! Par exemple, si vous conduisez une voiture thermique moyenne et que vous réfléchissez à vous acheter une Tesla Modèle X, il est intéressant de regarder s’il est bien rentable de le faire.

Voici les kilomètres pivot de la Tesla comparée à une voiture thermique moyenne en fonction des pays :

 

 

Donc si vous conduisez une Tesla en Pologne, le kilomètre pivot sera atteint après l’espérance de vie de la voiture. Donc acheter une tesla plutôt qu’une voiture moyenne thermique ne sera pas rentable ! Par contre, si vous hésitez entre Tesla Modèle X et Porsche Cayenne, le kilomètre pivot en Pologne sera de 103 794km, donc c’est bel et bien rentable !

 

Morale : pour deux véhicules équivalent en termes de poids et de puissance, l’alternative électrique sera toujours la meilleure !

Quel est l’impact de l’avion sur le climat ?

Quel est l’impact de l’avion sur le climat ?

L'avion est souvent pointé du doigt comme une aberration climatique, un mode de transport qui est très émetteur. Mais est-ce vraiment le cas ? Ensemble, nous allons nous plonger dans le fonctionnement des avions, et répondre à la question : Quel est l'impact de...

Consommer l’hydrogène : Où ? Pour quoi ?

Consommer l’hydrogène : Où ? Pour quoi ?

Consommer l'hydrogène : Où ? Pourquoi ? Dans un autre article, nous avons parlé de la production d’hydrogène, et pourquoi on en parle autant. Cet article se focalisera quand à lui sur la consommation d’hydrogène, et se demander si elle représente une opportunité pour...

Maintenant

Et si pour vous aussi,
le changement c’était…