Former les étudiants de

l'enseignement supérieur

L’urgence climatique et environnementale ne fait plus aucun doute. Les étudiants ne s’y trompent pas et méritent d’être accompagnés dans leur transition. Des cours scientifiques aux ateliers ludiques, en passant par des projets concrets, le Projet Celsius propose un panel de solutions pédagogiques qui couvre tous leurs besoins.

Comprendre les enjeux

environnementaux, climatiques, énergétiques

Monter en compétences

les clés pour agir professionnellement

Accompagner la transition

des étudiants en quête de sens et d'information

état des lieux

Qui pour accompagner et former les étudiants qui cherchent à être acteur du changement ?

1 %
DES étudiants

sont inquiets voire angoissés vis-à-vis de l’avenir au regard du changement climatique

1 %
des étudiants

entendent peu, voire pas du tout parler des enjeux environnementaux dans leur formation

8 modules

Des journées de formation aux challenges de 3 jours

Notre Solution

Les étudiants d’aujourd’hui l’ont bien compris : les enjeux climatiques et environnementaux vont conditionner le monde du travail dans lequel ils s’inscriront.

Manifeste pour un réveil écologique, Marches pour le climat, COP étudiante… leur mobilisation pour être acteurs des changements est sans équivoque. Ils réclament des enseignements et des formations qui leur donnent les clefs de compréhension et les compétences qui leur permettront de répondre aux défis écologiques.

Fort d’une expérience éprouvée dans plusieurs dizaines d’établissements de l’enseignement supérieur, du bac au doctorat, le Projet Celsius a mis sur pieds un catalogue de formation qui aborde non seulement le socle scientifique du constat climatique, mais l’éclaire sous différents prismes sociétaux qui mobilisent des compétences transverses.

Retours d’étudiants

Ils/elles ont suivi nos formations

Le projet Celsius intervient et accompagne...

Quelques réalisations

1ère années de l'école centrale (Marseille)

LE BESOIN
Créer un cycle de formations à la journée réparties sur 1 an pour aborder les enjeux climat-environnement avec une ouverture culturelle et sociale

NOTRE SOLUTION
LES BASES CLIMAT-ENVIRONNEMENT – Maîtriser le constat et l’appliquer à son futur métier
BIAIS COGNITIFS ET INACTION – Comprendre les mécanismes qui freinent le changement
DÉCODER, VÉRIFIER L’ACTU – pour reconnaître les informations solides et écarter les autre
SAVOIR PARLER DU CLIMAT – pour développer son aisance à l’oral sur des sujets complexes

2ème années de l'ISAE-Supaéro (toulouse)

LE BESOIN
Fédérer une promotion qui a eu peu d’occasion de se rencontrer durant la crise sanitaire, autour d’un projet ambitieux qui aborde les Objectifs de Développement Durable.

NOTRE SOLUTION
UNE CONVENTION CITOYENNE ÉTUDIANTE – Démocratique, collective et engagée
3 jours pour reproduire un processus de démocratie participative et rédiger à 125 mains un livre des futurs souhaitables contenant 25 propositions.

Objectif : répondre à la question « En 2050, comment votre établissement, vos métiers, votre campus, votre formation… répondent-ils aux nouveaux enjeux de la société ? »

Doctorants de l'école polytechnique (paris)

LE BESOIN
Intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans la formation des jeunes chercheurs, avec une approche scientifique et une ouverture sur les enjeux de société.  Comprendre comment valoriser son doctorat pour avoir un impact climatique et environnemental

 

NOTRE SOLUTION
MODULE SUR MESURE – Création d’un module adapté à un public spécifique

2 jours pour redécouvrir sa pratique de la recherche à la lumière des grands enjeux climatiques et environnementaux, questionner la perception des sciences, le rôle de la communication scientifique.

Une formation, un projet ?

Pour échafauder un projet de pédagogique comme pour solliciter un module de formation, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre besoin !