Voiture à hydrogène, la mobilité du futur ?
9 November 2022

“Moi, Constructeur Automobile De Référence, vous présente ma toute nouvelle voiture à hydrogène, qui n’émet que de l’eau ! Notre voiture ne produit donc aucune aucune émission ! Achetez notre voiture !”. Avion, voiture, … ces dernières années, le sujet du transport à l’hydrogène est récurrent dans le débat public. Nous aurions face à nous l’avenir du transport bas carbone ! Mais est-ce vraiment le cas ? Voiture à hydrogène : la mobilité du futur ?

 

 

C’est quoi une voiture à hydrogène ?

Avant de se plonger dans les considérations techniques, il faut savoir de quoi on parle. Une voiture à hydrogène est une voiture qui possède un moteur électrique, mais contrairement à la voiture électrique qui se recharge en borne, elle crée son électricité elle même à partir d’une pile à hydrogène qu’elle transporte.

Concrètement, on fait réagir l’hydrogène et le dioxygène de l’air pour créer de l’eau, et de l’énergie. Nous vous proposons une petite illustration du site Flottes Automobile pour mieux comprendre !

 

 

 

Mais alors, pourquoi la voiture à hydrogène pollue ?

Contrairement à ce que les publicités nous annoncent, oui, elle émet des gaz à effet de serre ! De la même façon que pour la voiture électrique, les émissions se situent dans la construction de la voiture, et dans les émissions indirectes. Pour quantifier un peu tout ça, on s’appuie sur une étude du Cabinet Deloitte !

 

Construction et fin de vie

Pour la construction, les émissions se situent entre celles de la fabrication de la voiture thermique (faibles), et la voiture électrique (fortes). En effet, en plus de la carrosserie et du moteur, il faut construire la batterie et la pile à combustible qui accueillera l’hydrogène !

Selon le Cabinet Deloitte, ces émissions serait d’environ 110 gCO2e/km.

 

Usage

Nous avons vu dans un autre article que la méthode de production de l’électricité influe beaucoup sur les émissions de la voiture électrique. Ici, c’est pareil avec la production de l’hydrogène !

Nous avons fait un autre article sur les différentes façons de produire l’hydrogène, et les émissions liées à cela. Ce qu’on peut tirer de cela :

  • Aujourd’hui, l’hydrogène est produite principalement à partir d’énergies fossiles (émissions fortes)
  • Produire de l’hydrogène par l’électricité (électrolyse) est aujourd’hui plus émettrice que la production d’hydrogène via le gaz naturel

Donc l’hydrogène peut émettre peu (si produit à partir d’énergies renouvelable) ou beaucoup (si produit à partir d’énergie fossile). Maintenant, on pourrait chercher à comparer avec la voiture électrique et la voiture thermique.

Sans grande surprise, la voiture thermique est la plus émettrice des trois. Cela est dû aux émissions directes (sortie du pot d’échappement) liées à la combustion du carburant dans la voiture.

Pour la comparaison électrique / hydrogène, c’est plus compliqué, car comme dit plus haut cela va dépendre du mode de production de l’électricité ou de l’hydrogène. Pourtant, en moyenne, la voiture électrique est meilleure que son équivalent hydrogène.

 

 

Comparaison totale

Finalement, nous pouvons calculer les émissions des voitures thermiques, électriques, et à hydrogène sur l’entièreté de leur Cycle de vie. En France, l’électricité est très décarbonée (principalement nucléaire), mais l’hydrogène est fait à 94% d’énergie fossiles. En plus de cela, l’efficacité d’un moteur électrique est meilleure que celle d’un moteur qui fonctionnerait en passant par l’hydrogène. Cela signifie que pour un véhicule à hydrogène, il faut plus d’énergie pour le même résultat, donc plus d’émissions pour le même résultat.

 

 

Finalement, la voiture électrique à sensiblement de meilleurs résultats, même si très similaires avec la voiture à hydrogène.

 

 

Faut-il acheter une voiture à hydrogène ?

Contrairement à ce qu’annoncent les groupes automobiles, la voiture à hydrogène pollue bien. Ses performances climatiques sont équivalentes à celles de la voiture électrique, même si un peu moins bonnes. Mais alors est ce qu’acheter une voiture à hydrogène est une bonne idée aujourd’hui ?

La réponse est non. L’hydrogène est très utilisé dans l’industrie, et la voiture électrique est meilleure au niveau climatique, en tous cas en France. Il serait plus sage de :

  • Prioriser l’utilisation de l’hydrogène dans l’industrie, où il est indispensable
  • Favoriser la croissance des énergies vertes pour faire baisser l’impact de la production de l’hydrogène et de l’électricité
Quel est l’impact de l’avion sur le climat ?

Quel est l’impact de l’avion sur le climat ?

L'avion est souvent pointé du doigt comme une aberration climatique, un mode de transport qui est très émetteur. Mais est-ce vraiment le cas ? Ensemble, nous allons nous plonger dans le fonctionnement des avions, et répondre à la question : Quel est l'impact de...

Consommer l’hydrogène : Où ? Pour quoi ?

Consommer l’hydrogène : Où ? Pour quoi ?

Consommer l'hydrogène : Où ? Pourquoi ? Dans un autre article, nous avons parlé de la production d’hydrogène, et pourquoi on en parle autant. Cet article se focalisera quand à lui sur la consommation d’hydrogène, et se demander si elle représente une opportunité pour...

Maintenant

Et si pour vous aussi,
le changement c’était…