Envie d'en parler ?
Vous êtes ici : Accueil » Bilan carbone » 2 tonnes de CO2, ça représente quoi ?

2 tonnes de CO2, ça représente quoi ?

footprint

2 tonnes de CO2 équivalent, ou CO2e, c’est le chiffre qui revient le plus quand on parle de transition écologique. Mais en fait, ça correspond à quoi ?

 

Derrière cette question s’en cachent beaucoup d’autres :

  • Qu’est ce que veut dire “équivalent” ?
  • Pourquoi 2 tonnes ?
  • Est-on loin de l’objectif ?
  • Qu’est ce que je peux faire ?

D’où sort le chiffre 2 tCO2e ?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons un peu d’histoire… Le 12 décembre 2015, lors de la COP21 à Paris, a été adopté l’Accord de Paris. C’est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques.

3949609lpw-3949691-article-cop-21-environnement-jpg_3548854

Concrètement, il engage ses 196 signataires à respecter un certain nombre de mesures, la plus connue étant de limiter le réchauffement climatique à +2°C maximum à horizon 2100.

Pourquoi +2°C ? C’est un compromis politique et scientifique pour limiter au plus les dégâts liés au réchauffement climatique tout en restant réalistes. En effet, au-delà d’une augmentation de la température de +2°C, les conséquences seront, selon le GIEC, très importantes et en partie imprévisible, car elles impliqueront des mécanismes qu’on ne maitrise pas (la fonte du permafrost par exemple, dont les conséquences sont incertaines mais très probablement violentes, et qui peut provoquer une boucle d’accélération du changement climatique).

+2°C, c’est un objectif qui se traduit bien en termes de carbone. La question, c’est où doit se limiter l’humanité pour tenir cet objectif ? Les calculs ont montrés que l’objectif pourrait être atteint si chaque personne sur Terre n’émet pas plus de 2 tonnes de CO2e par personne et par an émis. Si vous ne savez pas à quoi fait référence le “e” dans “CO2e”, nous vous invitons à aller voir notre article sur les gaz à effet de serre !

Petit moyen mnémotechnique : il y a plein de 2. Pour rester sous la barre des +2°C, il faut émettre au maximum 2 tCO2e/pers/an

Est-on loin de l’objectif ?

Cet accord est évidemment plus dur à tenir pour certaines populations que pour d’autres. Par exemple, les péruviens sont déjà en dessous de la barre des 2 tonnes de CO2e par personne et par an. Mais un français moyen, quand à lui, est encore loin de l’objectif.

Je vous propose cette illustration faite par le cabinet d’expertise Carbone 4. Elle nous donne les émissions d’un français moyen, sur un an.

Untitled (1)

Nous sommes donc en moyenne à 10 tonnes de CO2e par personnes et par an, et avons donc besoin d’une division de nos émissions par 5 pour atteindre l’objectif.

Et moi, qu’est ce que je peux faire ?

Certains gestes ont un impact fort à l’échelle individuelle, et peuvent être facilement modifiés. Nous vous proposons 6 gestes pour diminuer rapidement et efficacement nos émissions à l’échelle individuelle.

Capture d’écran 2022-10-11 à 09.29.47

Pour plus de détails sur nos leviers d’actions, nous vous invitons à aller voir les articles :

Vous voulez savoir où vous vous situez ? Allez faire un tour sur le site Nos Gestes Climat, allez faire un tour sur le site Nos Gestes Climat pour calculer votre empreinte carbone en 10min !

Nos Gestes Climat

Les points clés à retenir

  • 2 tonnes de CO2e par personne et par an, c’est donc l’objectif à horizon 2050 fixé par l’Accord de Paris à la COP21 en 2015. C’est la barre à tenir pour rester en dessous des +2°C à la fin du siècle.

    Aujourd’hui, la français moyen est loin du compte, et doit diviser ses émissions par 5 pour atteindre l’objectif.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

C’est tout chaud !

Nos dernières publications

  • Alimentation
  • Bilan carbone
  • Débunkage
  • GES
  • Transport

Maintenant

Et si pour vous aussi,
le changement c’était…

Projet Celsius ©2022 Tous droits réservés – Mentions légalesPolitique de confidentialité